Académie 2015


« Il y a quelque chose en moi qui demande plus que des accords, fussent-ils faux, plus que des couleurs, fussent-elles désaccordées (...), et ce n’est ni le sentiment ni l’intelligence, c’est un besoin de folie harmonieuse, un besoin exquis de vrai lyrisme... » 
Max Jacob, Art Poétique


"Quand les musiques populaires et traditionnelles inspirent les compositeurs..."

       Je vous invite à passer la fin de l’été en Cornouaille pour participer, du 15 au 23 août 2015, à la 11e édition de l’Académie Internationale de Musique. Je crois aux rencontres interdisciplinaires et à la nécessité de nous nourrir des expériences du passé pour inventer de joyeux laboratoires producteurs d’œuvres nouvelles. Cette édition met en valeur la diversité et l’originalité des œuvres inspirées par les danses et les mélodies traditionnelles, du Moyen-Âge aux musiques d'aujourd'hui, toutes esthétiques confondues.

       Comme chaque année, l’Académie recherche le nécessaire équilibre entre actions de formation et représentations. Le programme pédagogique se développe en permettant aux stagiaires de travailler avec plusieurs professionnels dans de meilleures conditions :
   * pour les classes de chant de Patricia Gonzalez et d'Anne Le Coutour,
      deux pianistes chefs de chant, Guénola Fatout et Luc Benoît, apportent leur concours,
      et Alix Leparoux met en œuvre des pratiques d’ensemble ;
   * pour l’orgue, aux côtés de Pascale Rouet et d’Anne Froidebise, Michel Boédec initie à l’improvisation ;
   * la classe de piano de Domitille Bès et les classes d’orgue se rapprochent des classes de chant pour concevoir des projets communs ;
   * la classe de chant choral est dirigée conjointement par Alix Leparoux et Étienne Chevallier ;
   * des ateliers de clavecin et d'harmonium sont proposés à tous les stagiaires.

       Les concerts et les rencontres de fin d'après-midi favorisent les échanges entre mélomanes, interprètes et compositeurs. Chaque année les artistes-pédagogues de l’Académie rassemblent leurs talents et leur passion en les mettant généreusement au service des élèves et mélomanes ; je me joins aux bénévoles de l’association Orgues en Cornouaille pour les remercier d’avoir créé, au fil du temps, des liens d’estime artistique et d’amitié. 

       Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s en Cornouaille ! 


Michel Boédec, Directeur artistique